Comité de mise en œuvre de la formation professionnelle et des pratiques en matière de ressources humaines

Événement:

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Membres du Comité de mise en œuvre de la formation professionnelle et des pratiques en matière de ressources humaines

Mandat :

Le Comité de mise en œuvre de la formation professionnelle et des pratiques en matière de ressources humaines (RH) a le mandat de communiquer, d’encourager et de mettre en œuvre les recommandations de la Stratégie de ressources humaines pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en ce qui a trait à la formation et à la sensibilisation des employés et aux meilleures pratiques en RH dans les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Le Comité de mise en œuvre de la formation professionnelle et des pratiques en matière de RH tient compte du travail des trois comités précédents : les meilleures pratiques en RH, les normes de programme et la formation en organisme.

Présidente du comité : 

Nancy Wallace Gero, directrice exécutive de Community Living Essex County Nancy@communitylivingessex.org 

Comité :

 Nom

Titre professionnel

 Organisme/Ministère

 Coordonnées

Joe Persaud

Coprésident

Directeur exécutif régional de la région d'Etobicoke/North York, Community Living Toronto

 

jpersaud@cltoronto.ca

Steve Snider

Membre

Gestionnaire des services éducatifs de Christian Horizons

 

ssnider@christian-horizons.org

Allan Mills

Membre

Vice-président de l’Ontario, Christian Horizons

 

amills@christian-horizons.org

Merla McGill

Membre

Directrice des services à la clientèle, CL Kawartha Lakes       

 

mmcgill@communitylivingkl.ca

Angela Clarke

Membre

Gestionnaire de l'assurance de la qualité, The Participation House Project (Durham Region)

 

aclarke@phdurham.com

Sherry Kerr

Membre

Directrice exécutive, Participation House Brantford

 

skerr@participationhousebrantford.org

Lucia Pintea

Membre

Conseillère principale en politiques – Prévision et planification, Direction des politiques en matière de déficience intellectuelle

 Lucia.Pintea1@ontario.ca

Robert Hickey

Membre

Professeur, Écoles des études sur les politiques publiques de l’Université Queen’s

 hickeyr@queensu.ca

Indu Radhakrishnan

Membre

Gestionnaire du développement organisationnel, Community Living London

 Indu.Radhakrishnan@cll.on.ca

Roxanne Bird

Membre

Directrice des ressources humaines, Community Living Prince Edward

 

roxanne.bird@clpe.on.ca

Liz Froese, MSW, RSW

Membre

Coordonnatrice, Réseau communautaire de soins spécialisés (RCSS) du Sud

 

froese.network@sympatico.ca

Sara Ropp

Membre

Gestionnaire des services de soutien, Community Living Stratford and Area

 

sropp@clsa.ca

Debbie Bray

Coordonnatrice de projet

Coordonnatrice de projet, Stratégie de RH pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle

 

dbray@cl-grimsbylincoln.ca

Documents et ressources du Comité de mise en oeuvre de la formation professionnelle et des pratiques en matière de RH :

Ressources pour les organismes travaillant avec les collèges locaux

  • Meilleures pratiques dans les stages pratiques des étudiants dans les Services de soutien à l’intégration dans les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle;
  • Aide financière accordée par les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle aux programmes de Services de soutien à l’intégration et à l’analyse des constatations du sondage sur la collecte de données statistiques.

Manuel des RH et listes de vérification

En reconnaissant que la capacité des organismes en matière de ressources humaines varie considérablement dans l’ensemble de la province, le Comité des meilleures pratiques en RH, un sous-comité de la Stratégie de ressources humaines pour les services aux personnes ayant une déficience intellectuelle, a publié un manuel qui fournit de l’information sur les meilleures pratiques de RH en ce qui a trait au recrutement, à la conservation du personnel et à la formation des professionnels offrant des services aux personnes ayant une déficience intellectuelle en Ontario en 2012. Alors que certains organismes disposent d’un service de ressources humaines, d’autres disposent de petites équipes de gestion où une personne peut effectuer de nombreuses tâches, incluant la gestion des ressources humaines, avec peu de formation dans ce domaine. 

Des listes de vérification en RH ont été élaborées en vue d’appuyer l’utilisation du manuel.

La liste de vérification en RH est un outil d’autoévaluation pour les personnes ayant des responsabilités en matière de RHdans les organismes de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle. La liste de vérification porte sur trois principaux domaines des RH (recrutement, formation et conservation du personnel)et peut aider les professionnels en RH à autodéterminer les forces et les défis des capacités en RH et à ensuite élaborer des objectifs pour l’organisme qui permettront d’améliorer l’efficience dans le domaine des ressources humaines.

Un organisme connu pour ses meilleures pratiques est habituellement un chef de file du secteur et présente un niveau élevé de satisfaction et d’engagement des employés. Les listes de vérification peuvent également être utilisées pour guider l’élaboration d’une vision à long terme pour les RH qui positionnera l’organisme en tant que chef de file, tout en assurant un niveau élevé de satisfaction et d’engagement des employés. Les listes de vérification peuvent être utilisées comme documents évolutifs qui peuvent être renouvelés, mis à jour et continuellement améliorés afin de tenir compte des changements au sein de l’organisme et du secteur.

Documents historiques et ressources des comités précédents :

  • Rapport final du Comité de la formation en organisme
  • Rapport final du Comité des normes relatives aux programmes
  • Rapport final du Comité des meilleures pratiques en RH